Enregistrer au format PDF

Accueil > ACTIVITÉS ET PROJETS > ASBL EN PROJET > FAQ > Pourquoi une asbl et pas une société anonyme, une société commerciale (...)

Pourquoi une asbl et pas une société anonyme, une société commerciale ?

mardi 18 novembre 2014, par Paul Willems

Parce que le but principal, l’objet de la société, ou de l’association, est l’insertion de personnes sans revenu : chômeurs exclus, ou jeunes n’ayant pas droit à des allocations, personnes dépendantes ayant quitté leur foyer, etc.. Pour cela, l’A.S.B.L. propose logements et restauration (cantine) à très bas prix à ceux qui suivent ses programmes de formation et ses ateliers. Ses membres effectifs touchent un revenu minimum, et travaillent également bénévolement.

Parce que l’association a également comme objet l’éducation populaire et la recherche sur le travail le chômage, et notamment la psychologie du travail et du chômage.

Une société commerciale poursuit difficilement de tels objectifs, puisqu’elle a d’abord pour but de faire du profit avec des personnes, et des choses, et pas de propose des services gratuits ou quasi-gratuits. L’on pourrait par exemple proposer à des gens de s’endetter pour suivre un programme de formation et jouir de l’appui de l’association, mais nous pensons que vu les circonstances, un mécanisme autogestionnaire dans le cadre duquel la clientèle de l’ASBL produit et en même temps se rend autonome en se préparant à un métier, ou à décrocher un emploi, est plus indiqué. Nous rejoignons ceux qui pensent que la formation doit être permanente, et que ceux qui se forment doivent être soutenus, et mais aussi doivent se soutenir eux-mêmes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.