Enregistrer au format PDF

Accueil > ACTIVITÉS ET PROJETS > PROJET DE PARTI ET/OU DE SYNDICAT DES CHÔMEURS > SYNDICAT DES PRÉCAIRES ET DES CHôMEURS > Qu’est-ce qu’un syndicat des chômeurs ?

Qu’est-ce qu’un syndicat des chômeurs ?

samedi 9 mai 2015, par Paul Willems

Un syndicat des chômeurs lutte en faveur de l’autonomie du travail par rapport au capital.
Il est organisé démocratiquement. Chômeurs et précaires ont le même poids que les autres travailleurs. Il lutte donc pour la transformation de l’organisation de la production, mais pas dans le même sens que le monde patronal. Il lutte contre des rapports strictement inégalitaires au sein du monde du travail lui-même, pour l’égalité statutaire entre travailleurs et chômeurs, pour l’individualisation des droits. Il lutte contre la domination étouffante de hiérarchies syndicales ou patronales. Il lutte pour une démocratie plus complète, plus réelle, que celle au sein de laquelle une partie du salariat seulement et le capital se partagent toutes les responsabilités, et écartent les autres.
Son objectif est l’autogestion du travail et son mode de lutte tous les moyens démocratiques existants servant à promouvoir de revendications justes et nécessaires. Il est aussi bien ouvert aux travailleurs qu’aux chômeurs.
Favorable à la plus grande égalité de revenu possible, et à l’octroi d’un revenu de remplacement équivalent au salaire de base en cas de besoin. Il est défavorable au revenu de base, à l’allocation universelle, à moins de partager les richesses, et de veiller à ce que chacun ait plus ou moins la même chose. Qu’est-ce que 600 euros, si louer un studio ou même une chambre revient au même prix ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.