Enregistrer au format PDF

Accueil > THINK TANK > INFORMATIONS > Infos sur le site et sur son nom

Information générale

Infos sur le site et sur son nom

Atelier, ou Maison du chômage ?

jeudi 28 avril 2016, par Paul Willems

Le groupe, les gens, l’A.S.B.L. en projet La Maison du chômage avait décidé de changer de nom parce qu’on avait découvert un autre groupe qui s’appelle aussi La Maison du Chômage. Mais depuis lors, plus moyen de retomber dessus. Il existe un groupe La Maison des Chômeurs, à Toulouse. Mais il s’agissait d’un autre groupe. Entretemps, la décision avait été prise de changer de nom.

Il existe une page Facebook intitulée La Maison du Chômage et des Licenciements. Peut-être est-ce l’ancien groupe La Maison du Chômage qu’on avait trouvé sur Internet. On y trouve quelques débat sur les maison de l’emploi en France. Là aussi, on pense que des petits groupes décidés peuvent changer le monde. Mais enfin, on semble s’intéresser davantage au travail qu’au chômage. Sur la même page quelqu’un explique que « Si le système des maisons de l’emploi avait réglé le problème de l’emploi on le saurait tous... ». C’est une réflexion que je m’était déjà faite. à propos de plein de trucs, notamment à propos des syndicats eux-mêmes.
Bref, je me demande quoi faire, surtout que quand on tape La maison du chômage, c’est bien ce site-ci qui est proposé en premier lieu sur Google en tout cas. En tout cas, chez moi.

Pour info, en France, il existe aussi un Mouvement nationale des chômeurs et des précaires. En Belgique, il y a les comités de sans-emploi, dont l’existence est parfois assez fantomatique, et les groupes de travailleurs sans-emploi (TCT) de la F.G.T.B. ou d’autres syndicats. Mais il n’existe pas de centrale s’efforçant de regrouper les luttes des précaires et des chômeurs. Il y a le RBC (Rassemblement bruxellois des chômeurs), mais il est guidé par des syndicalistes et s’il analyse de manière approfondie la politique du chômage et de l’emploi, il a tendance à défendre un statu quo.

Pour en revenir à la problématique du nom à conférer à ce groupe, atelier, il lui manque toujours un toit, un local, un lieu de réunion, où l’on pourrait éventuellement héberger des chômeurs en difficulté, ou installer une cantine, et projeter des films. Voici une autre raison pour laquelle j’avais pensé opter pour le le nom Atelier Chômage, plutôt que La Maison du Chômage. C’est du reste le nom de la page Facebook qui lui est associée.

Je me rappelle aussi que des discussions avait éclaté au sein du petit groupe lorsqu’il comptait quelques membres et que certains avaient remis en question ce nom : La Maison du Chômage. Je ne sais plus très bien pour quelle raison.J’ai sans doute des notes qui traînent à ce sujet dans un carnet, mais je n’ai pas retrouvé lequel.

Mais sur la page d’accueil du site, c’est le nom La Maison du chômage qui est écrit en grand. Or il n’y a plus moyen de modifier cette page. L’hébergeur a cessé d’exister. Le serveur existe encore, mais plus l’hébergeur. Je peux utiliser l’interface d’administration, mais plus modifier le squelette du site. De toute façon, j’ai perdu mon mot de passe. Et il n’y a pas moyen d’en demander un autre. L’adresse E-Mail qui était la mienne lorsque j’ai installé ce site pour la première fois n’existe plus. Le fournisseur d’accès Internet qui était le mien à ce moment-là non plus.

Tout cela pour dire qu’en principe, le nom du groupe (on est quand même parfois deux ou trois), est donc l’Atelier Chômage, mais celui du site demeure La Maison du chômage. Histoire de me dire qu’il me restera quand même une maison, un toit, même le jour où je me retrouverai à la rue.

Je compte migrer, mettre en ligne un nouveau site, mais je voudrais quand même que l’on soit plus qu’un ou deux pour le faire, et le faire convenablement, bref, demander à un Web designer de le faire. J’aime bien le web design, mais j’ai plein d’autre choses à faire.

Pour toute information, pour me proposer de l’aide, un soutien, pour me contacter, envoyer un E-Mail à info@leplumitif.be. Ma messagerie perso, principale reçoit beaucoup trop de publicité, et de mails en tout genre.

Le compte de l’Atelier chômage est le compte perso de Paul Willems : 210 0825260 36.

Mentionnez Atelier ou Maison du Chômage si la raison de votre versement est de soutenir l’activité de l’Atelier ou de la Maison du Chômage, ou les recherches que je mène sur le chômage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.